À propos

Violence verbale et physique, intimidation, climats conflictuels et envenimés, pensée magique des directions qui espèrent tout se règle avec le temps et mesures disciplinaires pour faire taire minent dramatiquement les climats dans les écoles et dans les centres.

Au cours des dernières années, les malaises et les cas isolés se sont multipliés au point de devenir un problème sérieux et incontournable dans nos établissements scolaires.

Les membres du Syndicat de Champlain ont clairement adressé le problème lors du dernier Congrès du Syndicat, en mars 2017, faisant de la santé et sécurité du travail un chantier majeur  pour l’organisation.

La firme Léger a donc mené, pour le compte du Syndicat de Champlain, un large sondage auprès d’un échantillonnage significatif de 500 membres, personnel enseignant et de soutien scolaire. L’étude portait notamment sur la satisfaction du personnel au travail, sur le climat de travail, sur l’existence de violence et d’intimidation dans leur milieu, sur la charge de travail et sur les relations avec le personnel de direction.

C’est un secret de polichinelle dans le réseau de l’éducation qu’il y a un réel problème de climats de travail dans les établissements. Les histoires, parfois abracadabrantes, parfois infiniment tristes, sont nombreuses. Mais encore fallait-il pouvoir quantifier clairement et indubitablement la situation. C’est maintenant chose faite; Les résultats parlent d’eux-mêmes !